Le patrimoine à découvrir
Les lavoirs :
Il y a 3 lavoirs sur notre commune :
– Lavoir du Hom
– Lavoir de Bretteville
– Lavoir du Val Joie (qui est en cours de rénovation et de sécurisation)
Parfois très anciens (les lavoirs du Hom et de Bretteville ont été construits au début du 19ème siècle), les lavoirs étaient autrefois des lieux de rencontre privilégiés. Ils participent aujourd’hui à la richesse et à la diversité de notre patrimoine bâti.
Lavoir du Hom
Lavoir de Bretteville
Lavoir du Val Joie
L’église
L’église, avec son cimetière, se situe dans le centre-bourg de la commune.
Son origine remonterait au 13ème siècle (nef). Remaniée au 16ème siècle (tour), elle fut agrandie en 1866 de 2 chapelles latérales.
Durant la Révolution française, 2 de ses cloches furent fondues pour fabriquer les canons de la République.
Les vitraux, détruits par les bombardements de la seconde guerre mondiale, ont été reconstruits en 1950 par celui qui restaura les vitraux du château de Chenonceau (Max Ingrand).
Touchée par la mérule, l’église était fermée depuis 2019. Les travaux de rénovation sont achevés depuis fin octobre 2022, et l’Eglise est de nouveau accessible à tous.
Eglise
La Chapelle de Longchamps
(ou Chapelle Notre-Dame de Lourdes – carrefour de la Jalousie)
Dédiée à Notre-Dame-De-Lourdes, elle fut construite entre 1870 et 1880 pour remercier le ciel d’avoir préservé notre région des envahisseurs prussiens.
La Chapelle de Longchamps fait l’objet de nombreuses visites tout au long de l’année, et notamment lors des fêtes de Noël où des bénévoles réalisent une crèche animée pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Chapelle de Longchamps
Le château de Bretteville (XV-XVIème)
De l’époque médiévale subsistent le colombier, les contreforts de l’ancien donjon, quelques fenêtres à meneaux ainsi qu’une cheminée monumentale.
Le château est habité par le général Georges Revel de Bretteville, commandeur de la légion d’honneur et qui fut maire de la commune. Il était parent de Charlotte Corday, célèbre pour avoir assassiné Marat durant la Révolution.
Le manoir de Flagy
Flagy était un fief vassal de Maizet jusqu’à la Révolution où il fut rattaché à la commune de Sainte-Honorine. En accord avec le curé de la paroisse, le seigneur Le Harivel de Flagy fonde, à la fin du XVIIIème siècle, une loge maçonnique qui se réunit à Trois-Monts.
À l’intérieur du manoir, une cheminée de style Louis XV porte les traces d’une peinture noire apposée en signe de deuil à la mort du roi Louis XVI.
Les bâtiments sont réquisitionnés par les Allemands en 1944 et aménagés en hôpital de campagne pour les soldats qui combattaient à la cote 112.
Manoir de Flagy